Le groupe

Le groupe d'habitants est constitué de 20 foyers :

  • 30 adultes
  • 19 enfants

Les membres ont de 0 à 67 ans, sont de jeunes retraité·e·s, des salarié.e.s en activité, de jeunes ménages avec des enfants en bas âge, issus de milieux professionnels variés. Le groupe reflète par sa diversité le projet collectif du vivre ensemble précisé dans la charte des Communs d’abord.

Vivre en ville pour ne pas participer à l’étalement urbain, créer une forme d’habitat contemporain et de qualité, respectueux de l’environnement pour limiter notre empreinte écologique personnelle et collective lors de la construction puis pour la gestion quotidienne de l’immeuble et des logements.

Génèse

À l’automne 2017, des citoyen·ne·s intéressé·e·s par un projet d’habitat participatif, se sont réunis à l’initiative des Castors du Crêt-de-Roc (premier habitat participatif de Saint-Étienne). Ce collectif informel - un temps intitulé Happinesse (Habitat Participatif Pour une Initiative Écologique et Solidaire à Saint-Étienne) - a réuni plus de 35 personnes et s’est lancé dans une démarche collective et participative pour réfléchir à l’habitat partagé, coopératif, écologique et solidaire.


Après une phase de partage et d’éducation commune, (visites, rencontres, réflexion avec une AMO ou Assistante à Maîtrise d’Ouvrage, recherche de terrain) un groupe projet est né du souhait de plusieurs membres de Happinesse de construire un habitat sur un terrain de la rue Desjoyaux appartenant à la Ville et inoccupé.


Le groupe Les Communs d’abord s’est réuni dès janvier 2019 et constitué en association loi 1901 en septembre 2020.

Montage juridique

Le groupe est constitué en société coopérative et non en copropriété : sous forme de SCIA (société civile immobilière d’attribution). Chaque co-habitant·e est alors propriétaire de "part de société" et co-responsable du bon fonctionnement de l'immeuble.   

Construction

Les Communs d’abord ont opté pour des constructions neuves afin de garantir que les immeubles correspondent le mieux possible au programme du groupe et permettre de développer des solutions environnementales les plus adaptées.

La construction recherchera une très bonne performance environnementale (en visant un habitat passif), en optimisant de façon cohérente : l’énergie, l’utilisation de matériaux renouvelables, la consommation d’eau et d’espace, la mutualisation des espaces.

Parallèlement à la finalisation du programme, le groupe s’est engagé avec l’AMO technique « Chez moi demain » pour mener à bien la construction du bâti et pour le travail de conception.

Le groupe a choisi de partir en MOD (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée) avec « Chez moi demain » qui partage les mêmes valeurs que les Communs d’abord.

Une gestion participative active

Valorisation de l’expression collective pour définir et gérer le projet, en développant une démarche d’autogestion pour la conception, la réalisation et la gestion du projet.

Assurer une maîtrise d’ouvrage de la construction et ensuite une maîtrise d’usage de l’habitat.

Les décisions sont prises en commun au consentement quand cela est possible sinon au consensus selon le principe d’une personne une voix, indépendamment des apports financiers des un·e·s et des autres.